Samedi 13 avril 2013, 20h30, salle des fêtes de Thizay.

 

Vous confectionnez plusieurs kilos de petits carrés de porc agrémentés de quelques litres de bière portugaise, vous ajoutez quantité de bonnes palourdes bien fraîches ; à cela vous incorporez de petits morceaux de pommes de terre, puis de l'ail et du persil. Vous y ajoutez quelques ingrédients secrets que je ne puis vous dévoiler ici - vous comprendrez pourquoi - puis vous y joignez quelques poignées de malice et beaucoup de savoir-faire et vous obtenez la CARNE ALENTEJANA.

132 personnes s'étaient données rendez-vous pour déguster ce plat typique et délicieux du Portugal.

De l'ambiance, de la bonne humeur, de la convivialité, voilà en plus tous les bons ingrédients pour réussir une parfaite soirée. Vous y ajoutez d'excellentes cuisinières, dont le chef d'orchestre se prénomme Marie-Rose et qui n'a pas d'égal pour la confection de tous ces plats qui vous sont proposés tout au long de l'année. Voilà en quelques lignes les secrets d'une réussite. Et cela en fut une.

 

De gauche à droite, Géralda, puis Marie-Rose notre chef d'orchestre, et Maria.

Vous savez, non, plutôt dire vous devez vous doutez que chaque repas proposé représente des heures et des heures de préparation en coulisse, et que le piano prit d'assaut la veille ne cesse de fonctionner que très tard dans la nuit et que tout le mérite en revient à cette poignée de femmes volontaires qui oeuvrent sans compter en cuisine.

 

Marie-Rose dans ses préparatifs.

 

 Vous remarquerez que je ne me lasse pas de vous dire tout au long de l'année que tous nos produits sont frais et pour qu'un repas soit parfait qu'il faille employer des produits parfaits. C'est ce qu'Amizade s'efforce de faire depuis le début de sa création en avril 2009 et c'est bien là l'un des maître-mot de notre association. La qualité de nos produits dépend de la réussite.

 

Chaque repas fait l'objet d'un nouveau décor qui ne se répète jamais. Et en ces premiers jours de printemps quelques décors en rapport avec la nature ornementent et agrémentent les tables.

 

 Voici le type de décor qui prônait sur les tables... Sympa non !

 

 Une coutume nous rassemble à chaque fois. Toute l'équipe qui a oeuvré durant de longues heures se retrouve systématiquement autour d'un bon avant-repas.

 

Repas du soir.

 

Ils sont bien là encore une fois... tous présents. Et c'est un grand réconfort doubler d'un immense plaisir qui nous flatte à chaque fois. Quoi de plus agréable de retrouver une salle comble où tous les coups de fourchettes se rencontrent et se croisent dans un désordre les plus parfait.

 

Et quoi de plus agréable encore de voir tous ces visages où les sourires sont de mise.

 

Depuis le début de notre aventure, quand nos repas se déroulent à la salle des fêtes de Thizay, où même ailleurs, le maire de la commune Bernard Guillaume - ici chemise à carreaux - et son épouse nous font l'honneur de leur présence.

 

Les entrées sont avalées. On attend avec impatience le plat principal.

 

Le voilà bien le plat principal que chacun attendait !... Carne Alentejana, que dire !

Le bruit des fourchettes croisent celui des couteaux dans un désordre en parfaite harmonie, les panières de pain affluent, on commence à gôuter puis à déguster !... On nous regarde, puis on nous félicite la bouche pleine !... Que cela fait plaisir !

 

On en redemande... Un second passage a lieu pour la plus grande satisfaction des convives. Nous le sentons bien sur leurs visages à la mine réjouie qu'ils aiment ça, qu'ils apprécient, et c'est vrai que c'est excellent !

 

Pour aider et faciliter la digestion rien de tel qu'un bon Madison pour entamer la soirée dans la bonne humeur.

 

Tous avec le diplôme du meilleur danseur de Madison. Mais ce n'était pas remis par Amizade, non ! Ce joyeux groupe revenait tout simplement d'un séjour à la Martinique où leur avait été décerné ce précieux document !... Plutôt sympa !

 

DEUX ANNIVERSAIRES !

 

La surprise fut totale pour les deux personnes concernées qui ne s'y attendaient vraiment pas. Tout d'abord pour Jean Mouty, ici sur la photo non accompagné de son épouse car étant souffrante ce soir là. Délicieux grand-père empli de gentillesse qui nous accompagne depuis le tout début de nos repas. Jean avait un peu larme à l'oeil pour ce moment de délicatesse.

 

Puis vient le tour de notre ami Rui Ventura. Lui s'en doutait un peu car nous lui avions murmuré quelques mots à l'oreille lors du repas précédent. Quoi qu'il en soit, gâteaux confectionnés par nos soins et agrémentés d'un très bon champagne de derrière les fagots. Là encore cette famille nous suit presque depuis le début de notre grande aventure.

Equipe charmante la famille Ventura. Gens simples, joyeux, tout en gentillesse et courtoisie !... Que nous aimons les gens comme celà ; ça fait vraiment chaud au coeur !... Merci les Amis de votre énorme convivialité !

 

Et pour finir cette gentille aventure, quelques airs entraînants du folklore portugais avec le groupe musical de l'association Amizade.

 

Voilà un autre repas de terminé.

Que dire !... sinon de remercier toutes les personnes qui se sont associées et qui ont ralié notre cause pour faire de cette soirée une réussite !

UN GRAND MERCI LES AMIS-ES POUR VOTRE GENTILLESSE ET VOTRE CONFIANCE !

Nous vous donnons donc rendez-vous pour notre Méchoui qui aura lieu le dimanche 9 juin et surprise... qui se déroulera autour du tout nouveau local de l'association. Nous vous en dirons plus dans quelques semaines.

A BIENTÔT AVEC VOUS !


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me