Dimanche 24 février 2013 - 12h30,

Repas Morue salle des fêtes de Neuvy-Pailloux.

 

Contrairement à l'année dernière, où la grippe avait dicéminé bon nombre de participant, amputant ainsi presque un tiers des convives, cette année le fléau passé, un second s'était invité, puisque la neige faisait son entrée pour ce week-end festif tant attendu qu'était la Morue.

Et en ce samedi et dimanche, notre inquiétude allait grandissant au fur et à mesure que la météo dispensait ses messages par le biais de la radio locale. Elle s'était invitée la neige et elle était présente. Une fois encore le doute qui était en chacun de nous allait grandissant au fur et à mesure que les heures passaient. La chaussée était blanche et le ciel était bien gris. Allait t'on encore connaître une fois encore le même épisode que l'année passée ?

Il faut croire que la Morue est le plat le plus prisé que toutes les personnes attendent avec engouement et impatience, car vers 12h30, et malgré le temps qui nous faisait faux bond, la salle fut bientôt noire de monde. Les convives avaient répondu présents. La joie qui se lisait sur chacun de nos visages dissipa aussitôt le doute qui nous étreignait depuis de nombreuses heures.

L'association culturelle franco-portugaise d'Issoudun Amizade, remercie vraiment très sincèrement l'ensemble des participants qui ont assuré le déplacement !

 

Pour toute l'équipe habituelle de bénévoles, tout commença bien évidemment le vendredi après-midi avec l'arrivée de tous les ingrédients destinés à la fabrication de ce repas. Très tôt le samedi matin, Marie-Rose et son équipe de cuisinières et cuisiniers façonnèrent la morue pour arriver au summun de ce que chacun de vous connaît maintenant parfaitement.

Ce qu'il faut ajouter une nouvelle fois, est que tous les ingrédients que vous avez dégusté (mis à part la morue bien sûr qui arrive du Portugal) sont des produits locaux achetés chez des artisans professionnels locaux et que pour effectuer pareil repas il nous faut absolument des produits frais.

 

Marie-Rose au dessus de ses fournaux. Ce sont des heures et des heures de préparation.

 

Morue calibrée de très bonne qualité.

 

Par contre en coulisse c'est l'effervescence à la confection de toutes les entrées.

 

 

Corvée d'entrées pour certains, mais aussi corvée d'épluchage d'oignons pour d'autres, avec tous les inconvénients rattachés à cette tache que vous connaissez.

 

De longues minutes de façonnage de sauce pour accompagner le plat principal.

 

Continuité de la confection des entrées.

 

Derrière le bar préparation du Kir offert.

 

Une partie de la présentation des tables en décors bleus et blancs cette année.

 

La coutume du samedi soir veut que tous les bénévoles se rassemblent ensemble pour déguster à table le fameux plat de poulpe avec une préparation de sauce à l'ail-persil et huile d'olive. Le goût est fabuleux et incomparable.

 

Comme à l'accoutumée des personnes nous suivent depuis maintenant pas mal d'années. Ici, la famille Ventura avec tout le sourire et la gentillesse qu'on lui connaît.

 

Notre ami Geoffrey aux prises avec Monsieur le Maire de Thizay.

 

Les personnes sont après apprécier le plat principal.

 

D'années en années beaucoup d'anciens nous font le plaisir et l'honneur de venir à tous nos repas.

 

On entendrait prsque une mouche volée tellement les convives se régalent.

 

Idem sur la travée centrale. Les personnes dégustent et apprécient.

 

La tablée de notre amie Marie qui vient également à chacun de nos repas.

 

A SUIVRE ! 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me